Alimentation ressourçante

Comment équilibrer son alimentation par l’alimentation ressourçante ?

Comment se nourrir vraiment au quotidien ? J’entends par là, comment trouver dans notre alimentation la densité nutritionnelle qui va nous permettre de nourrir nos cellules, d’apporter à chaque partie de notre corps ce dont elle a besoin et ainsi de préserver notre santé à long terme ?

Mise en place d'une alimentation ressourçante

♦  Première étape : choisir des aliments frais, de qualité et dont la provenance garantit une confection à l’ancienne.

Ils se trouvent principalement dans les rayons ou magasins bio, dans les fermes et les marchés. Les produits doivent être au maximum bio et cuisinés chez vous. L’idée est de rester au plus proche de ce que mangeaient nos arrières, arrières grands parents, voir nos ancêtres plus lointains. Nous sommes des êtres humains et notre système digestif met des centaines voire des milliers d’années à s’adapter.

♦  Deuxième étape : les produits choisis nécessitent d’être préparés pour être en adéquation avec notre flore intestinale. Cela nous donne accès à leurs nutriments, facilite leur digestion et notre transit.

Là encore, les pratiques de nos anciens nous permettent de rendre disponible l’ensemble des nutriments des aliments. Il faudra par exemple faire tremper les légumineuses 8h avant leur cuisson, faire des cuissons douces, etc.

 

L’assiette est dite ressourçante quand elle contient 80% de ces aliments et qu’on la combine à deux autres consignes de Taty Lauwers :

  • N’éliminer aucune catégorie d’aliment : alterner les sources et faire des rotations surtout pour les protéines et les farineux (technique très utile pour sortir des intolérances alimentaires).
  • Pratiquer de courtes cures régulièrement.

 

Enfin, connaitre son profil alimentaire est le premier pas vers cette alimentation ressourçante car il précise les aliments à privilégier ou non tout au long de sa vie.