Ferme du Sens
La Ferme du Sens, anciennement appelée Ferme Desquiens, est située au confluant des quartiers de Villeneuve d’Ascq (59 Nord) à savoir Ascq, Triolo, la Haute Borne et des villes d’Anstaing, Tressin, Sainghin en Mélantois et Chéreng. Son emplacement draine les consom’acteurs des environs. En 1995, après 20 ans d’abandon, elle est reprise par Thierry Decoster et ses associés.
Aujourd’hui, la Ferme du Sens s’applique à donner à chacun un petit coup de pouce pour participer au changement positif du monde via des solutions concrètes : le développement durable, le bio, l’éthique, le zéro déchet, la permaculture, la bienveillance, la « gourmandise autrement » et la santé au naturel avec la naturopathie et la sophrologie.

La Ferme du Sens propose une réflexion globale sur le rôle citoyen de chacun et sur les conditions de mise en place d’une économie plus solidaire. Elle se définie comme un « pôle régional du bio et de création de projets innovants dans le domaine de la transition écologique » et permet d’intégrer au quotidien de nouvelles pratiques respectueuses de notre corps et de notre planète. Appliquer chacune de ces pratiques respectueuses nous amène pas à pas à « vivre en conscience », à mieux apprécier le moment présent et complète à merveille mes conseils naturopathiques. Plus on avance dans cette voie d’éco citoyen, plus cela nous connecte à qui nous sommes et nous permet d’améliorer notre qualité de vie.
Elle accueille depuis 2002 la plus grande Biocoop de la région de Lille et des Hauts de France (Biocoop Saveurs et Saisons) dans lequel je donne des conseils gracieusement les vendredis après-midi.
Depuis 2020, la Ferme du Sens fait émerger l’association « Les amis de la Ferme du Sens » pour faire de ce lieu une rampe d’accélération vertueuse au niveau local.