Les limites de la naturopathie
♦ Le naturopathe n’est pas médecin et n’établit pas de diagnostic. Il n’interrompt ou ne modifie pas un traitement médical. Ses conseils ne sont pas des prescriptions.
♦ Quand aller voir un médecin plutôt qu’un naturopathe ? En cas de lésion, d’urgence, de vitalité trop faible, de maladie dégénérative ou aiguë, d’une demande d’ordre exclusivement psycho-émotionnelle ou d’ordre mécanique.
♦ L’implication du client : il faut être motivé pour changer ses habitudes de vie, seulement sans l’amélioration de l’hygiène de vie, il n’y aura pas de mieux être à long terme.
♦ La formation et la compétence du naturopathe : la naturopathie n’étant pas encore reconnue en France il faut se renseigner sur les connaissances minimales acquises par le naturopathe. La FENA garantit un socle commun minimum d’apprentissage.
♦ La distance : même s’il est aujourd’hui possible de faire des consultations à distance, l’élaboration du bilan naturopathique intègre des éléments que seul une anamnèse réalisée en face à face permet. Cela n’empêche pas les conseils naturopathiques, mais limite la prise en compte holistique (globale) de l’individu.