Profilage alimentaire

“Que ton aliment soit ton médicament”

  Hippocrate

Mon levier de prédilection est l’alimentaire. La naturopathie nous apprend que pour être saine, l’alimentation doit être spécifique (adaptée à chacun), non dénaturée (respect de l’aliment pour préserver sa qualité nutritionnelle) et frugale.

L’approche du profilage alimentaire permet de définir précisément notre spécificité à court et à long terme.

Le profilage alimentaire

Le profilage alimentaire permet de faire le tri face à la multitude d’approches alimentaires proposées aujourd’hui.

Il intègre chaque enseignement nutritionnel et scientifique pour en sélectionner l’utile en identifiant ce qui est ou non adapté à l’organisme de chaque personne et à sa flore intestinale.

Taty Lauwers, auteure belge de nombreux ouvrages sur l’alimentation, est passionnée de nutrition. Elle témoigne par sa propre histoire puis par la multitude de personnes qu’elle a suivies ou formées, de la renaissance que peut apporter une autre façon de cuisiner. Les outils qu’elle a mis au point définissent notre profil nutritionnel afin de donner à chacun une approche alimentaire respectant son identité biologique.

3 outils sont utilisés :

♦  L’audit nutritionnel individualisé permet de faire un bilan à date de l’état organique de la personne et d’ajuster la démarche.

  L’assiette ressourçante précise la non dénaturation prônée par la naturopathie. Elle utilise les aliments en tant que remèdes pour maintenir la santé.

♦  Les cures temporaires sont des diètes strictes de 15 jours. Elles remettent l’organisme à niveau et font expérimenter des choix alimentaires pour pouvoir en ressentir les bénéfices.

profilage-alimentaire-manger-profil-alimentation

La qualité de vie peut être profondément améliorée uniquement par la qualité des habitudes alimentaires. L’alimentation ressourçante est efficace sur de nombreux maux à commencé par l’amélioration du transit intestinal, les intolérances alimentaires, la dépendance aux sucres, l’épuisement chronique, la détoxification, etc.